[Informatique&conseils] De la sécurisation de ses comptes

Professionnellement impliqué dans l’informatique, je suis – et c’est heureux – régulièrement contacté par mes amis et famille pour des questions et dépannages diverses.
Ces derniers temps je note une recrudescence des piratages de comptes mail et il m’est venu à l’esprit que je pourrais parfaitement écrire un petit billet de conseils divers.

Pour aujourd’hui il sera question de la sécurisation de ses comptes mails et facebook :

Premier conseil, basique, concernant les mots de passe. Il est hyper important de trouver un mot de passe qui soit difficilement crackable, on évite donc le prénom de son enfant suivi de sa date de naissance.

Il est préférable de privilégier des mots de passe qui mélangent  les caractères spéciaux ( !*$ etc .. ), on profite de la langue Française, riche en particularités que ne connaissent que peu les logiciels de crack ( ç, é etc ) , on y ajoute des chiffres pour faire bonne mesure.

Par ailleurs, les fournisseurs de mail, style Gmail, Orange et tous les autres quasiment proposent la possibilité de mettre des sécurités complémentaires.

Par exemple, chez Gmail, en passant par la rubrique  » mon compte » vous arrivez sur cette page :

en continuant vous pouvez activer la sécurisation maximale en indiquant vos numéros de téléphone et une adresse secours. Personnellement je valide systématiquement de façon indépendante toute connexion sur mes comptes.

 

Cette manipulation me permet d’avoir un contrôle strict et permanent de ce qui se passe sur ma messagerie.

Facebook permet de faire la même chose, via l’onglet sécurité des paramètres de compte également :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyennant ces précautions, vous serez plus sereins quand à la sécurité des comptes mails familiaux.

Prochain billet informatique, nous parlerons des jeunes, ces collégiens nouveaux internautes et des dangers qu’ils rencontrent sur le net.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.