Test longue durée : le téléphone Crosscall Trekker M1

Pour diverses raisons, je remplace régulièrement mes téléphones, en moyenne tous les ans, voire moins.  Habituellement, je suis les évolution des Iphones de très près mais lors du dernier changement j’ai voulu jouer local et tel le coq sportif moyen me prendre un appareil sinon construit en France, au moins qui y est conçu.

Mon choix se fait donc en faveur du Crosscall M1 qui semble parfait si on écoute la pub.

Résistant, étanche, écran tactile y compris mouillé, emplacement carte micro SD, bref, tout y est pour le geek ultra connecté mais aussi pratiquant aquatique assidu que je suis.

Au déballage, l’aspect coffre fort est enthousiasmant, on se dit que c’est du costaud.

Je galère un poil à récupérer mes contacts, sms et autres photos : il faut reconnaitre que le passage apple/android n’est pas sans douleur.

Première déconvenue donc. et première perte flagrante d’efficacité, mais j’admets être un peu bloqué Apple mentalement donc me jette à l’assaut des arcanes Android avec ma brique étanche.

Je constate que la version de mon android est obsolète ( Lolipop ) et cherche comment le mettre à jour ( quelques fonctions sympas de la nouvelle génération android semblent intéressantes ).

Fichtre, c’est peu explicite, qu’à cela ne tienne, je me jette fièrement ( souvenez-vous : cocoricooo) sur la FAQ puis le contact mail de la société.
Bah non me répond le contact, pas de mise à jour possible.

Bon, mon Iphone 4s est à jour au dernier ios lui, et ça tourne. Là ça commence à me friser la moustache… la réponse est d’ailleurs pas si sympa que ça, limite pas ultra commerciale… Le coq au vin sent un peu le rance là...

Optimiste et enthousiaste – du moins coincé pour 6 mois – je continue l’exploration des possibilités de mon téléphone, Instagramise au taquet, cherche mes applis habituelles ( runtastic, rip curl search, etc .. ) lorsque soudain, grooos bug du téléphone, figé et un message alarmiste me disant que je suis à court de place. Mais Bord£% de m£µ0£ j’ai une carte sd de 32 Go sur le bourrier làààà !

Et bah non, elle sert pas à grand chose la carte, vu que Lolipop est pas ultra sympa avec les déplacements de fichiers, les modifications d’emplacement et cie. Et puis d’ailleurs, Rip curl ne fait pas d’appli pour la montre search sur android, donc ça non plus ça ne marche plus…

Tant qu’à faire, la relative lenteur des débuts, plus ou moins supportable devient carrément hallucinante, ma brique étanche est en plus totalement neurasthénique : moins rapide que mon ancien Iphone 4S …

Bon, vous l’aurez compris, je ne fais pas partie des clients satisfaits de Crosscall, je dois également préciser que les trappes étanches se défont à grande vitesse ( la partie caoutchouc se décolle de la partie rigide, en particulier sur la trappe de chargement).

Plutôt qu’un long discours, voici ce que j’ai retenu de ce téléphone :

  • Electronique au mieux cheap, si on est sympa. La performance ne fait pas partie de ses objectifs loin de là.
  • appareil photo limite indigent, mauvaise gestion de la lumière au menu, pixelisation régulière et surtout lissage de bourrin
  • android en version obsolète et pas de mise à jour
  • Ecran difficile à utiliser mouillé, voire impossible
  • batterie pas si dingue que ça : mon utilisation étant ce qu’elle est, je tiens exactement comme avec le Iphone6S soit la journée. Effectivement, sans localisation, facebook, instagram, internet etc on doit pouvoir tenir plus.
  • solidité toute relative, finalement, les trappes ne sont pas costauds
  • le gps est relativement lent à faire sa mise au point et si j’ai spotify et waze ensemble ( dans la voiture, j’écoute spotify et je roule au gps), le téléphone fige régulièrement et surchauffe.
  • espace disponible indigent, peu extensible par la carte micro sd finalement

En bref, si on me demande mon avis : Je passe mon tour, je laisse tomber le patriotisme et repars fissa chez Apple qui m’a toujours satisfait à 100 % dans mon utilisation du téléphone ( multimédia et réseaux sociaux donc).  l’excuse des tarifs n’est même pas valable, dans la mesure où même un 5 d’occase pulvérise ce crosscall.

Il est probable que mon expérience android n’est pas favorisée par ce produit, il est également certain que je ne fais pas le procès de cet os mais il est aussi totalement acquis que je suis utilisateur de produit Apple et satisfait de ces produits, en tant qu’informaticien dépanneur, photographe et utilisateur.

Mais Mr Crosscall, avoir un téléphone renforcé ne suffit pas, il faudrait y mettre un peu plus pour le prix (  qui me semble bien trop élevé).

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.